Blogueuse = Panneau publicitaire ?



Je suis sur la blogo depuis environ 10 ans. Et à l'époque, tout ce dont je me souciais, c'était de poster de jolies photos de dauphins sur skyblog, de parler du fait que je haïssais ma soeur, et du mec dont j'étais secrètement amoureuse (ce n'était par ailleurs un secret qu'à mes yeux puisque ça se voyait certainement comme le nez au milieu de la figure).
Bref, je balance mes peines, mes colères, et mes amours sur la toile depuis bon nombre d'années, et je suis donc pas mal rodée quand aux pratiques de certaines de mes congénères. Pratiques que, soit dit en passant, j'ai du mal à tolérer. Je me force donc, lorsqu'on s'amuse à le faire sur mes profils ou posts à rester polie et à ne rien dire pour éviter de froisser qui que ce soit. Mais parlons-en, de ces blogueuses qui soit, SONT des panneaux publicitaires, soit ME considère comme tel

 Je me suis réinscrite sur Hellocoton, communauté que je connais depuis un moment et que je fréquente de par le biais de mes différents blogs. Et bien, malheureusement on se fait clairement sauter dessus. C'est dommage à dire, mais j'ai l'impression de voir une vendeuse en porte-à-porte qui vient chez moi, et me dit que SI, il faut que je vienne acheter ça, que SI, j'ai absolument besoin de ça, et patati, et papata. Exemple : " - Salut, et bienvenue. N'hésite pas à faire un tour sur mon blog et à laisser des commentaires, en attendant je file regarder le tien ! ;) "
Si ce n'était qu'une fois, je ne dirais rien... Mais c'est cinq à dix messages comme ça..
[Si je vais voir un blog, c'est que la personne m'intrigue, pas parce qu'elle me le demande. Si je laisse un commentaire, c'est pour exprimer un avis, qu'il soit en accord ou non avec la personne. Et surtout, ne dîtes pas que vous faîtes un tour sur le site de quelqu'un alors qu'en général vous recherchez simplement les petites nouvelles pour vous faire des abonnées, fantômes qui plus est.]

 Par ailleurs, quand je vois qu'une personne s'abonne à moi, je vais voir son profil, c'est tout simplement logique.
Je découvre son univers, et si j'aime, je m'abonne en retour. Mais, car il y a souvent un " mais ", il n'est pas rare que deux heures plus tard, je remarque que cette personne m'a supprimé, purement et simplement. 
Bah oui, c'est tellement mieux d'avoir plus de suiveuses que l'on en suit soi-même. Ca prouve que l'on est Famous, et que pleiiiiiins de gens nous aiment !


 J'ai beaucoup de mal avec tout ça. Pour moi, avoir un blog c'est au départ partager ce que l'on aime, c'est dire ce que l'on pense, c'est échanger avec tout un groupe de personnes qui ont un avis à donner. 
Ce n'est pas, FORCEMENT, obtenir énormément de partenariats. Ca n'existait pas déjà à mon époque, les partenariats. Ou en tout cas, j'en avais jamais entendu parler. 
Maintenant, certaines nanas n'écrivent que pour recevoir quelque chose en retour. Ca sert à quoi ? A rien, surtout quand je vois qu'elles acceptent n'importe quoi, comme un partenariat avec de la bouffe alors qu'elles font exclusivement des posts " Beauté "
Quand je vois qu'UneTelle écrit n'importe quoi, pour dire : " J'écris ! ", j'avoue que ça m'intéresse pas, que je préfère passer à autre chose. Et c'est malheureusement ce genre de filles qui bénéficient du dur labeur d'autres. Pourquoi déblatérer un truc dont tout le monde se fout, juste histoire de dire qu'on poste un truc alors qu'on pourrait très bien se poser une petite heure, voir deux pour pondre quelque chose de vraiment intéressant ? 

 Ca m'a fait supprimer pas mal de comptes blogger, tout ça. J'ai beaucoup culpabiliser quand j'étais suivie par quelques personnes, de ne pas publier fréquemment, tout ça parce que voir ce que notre communauté devient à cause de certaines me fait mal au coeur et me donne envie d'arrêter de partager. 
Mais je suis revenue ( comme toujours ) parce que m'exprimer est ce qui me permet de tenir dans ma vie au quotidien.

 Donc réfléchissez-bien, si vous souhaitez entrer dans la blogo. Ne devenez pas un panneau de pub.. Vous pourriez être tellement plus que ça.

M


19 commentaires:

  1. OMG ! J'aurais pu écrire ce billet. J'ai l'impression de m'entendre, me voir à travers ton article !
    Bon, sauf que moi, je suis un bébé blogueuse francophone, du moins ^^
    J'ai beaucoup, beaucoup de mal a comprendre certains fonctionnement. Déjà, sur Hellocoton, en regardant mon Fil d'actu, j'ai l'impression d'avoir un panneau publicitaire énorme avec tout les articles sur tel ou tel maquillage... Alors, c'est vrai que je regarde de moins en moins mon fil d'actu. Un peu comme pour Fb et les montages a la noix... Bref je m'égare !
    Enfin, je ne vais pas réécrire avec mes mots ton article, j'avais juste envie de te faire un signe de la main ou un coucou avec une pancarte pour te dire "J'APPROUVE !"
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahha, salut !
      Être nouvelle ne veut pas dire que ce tu partages est moins intéressant qu'une autre !
      Et je suis parfaitement d'accord avec toi pour Hellocoton et Facebook. Honnêtement, ce sont des choses qui ne m'intéresse pas du tout que de voir des pubs à la noix tout les 4 posts...
      Bref, merci pour ton approbation pour le coup !
      Bonne journée. :')

      Supprimer
  2. Amen !
    Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que j'ne suis pas la seule à penser ça !

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog grâce à Hellocoton ^^' En tant que jeune maman qui joue à League of Legends, je suis obligée de m'abonner à ton blog :)
    Bel article, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahha, on s'comprend entre nanas qui jouent à LoL !
      Merci à toi d'y avoir prêté attention. :)

      Supprimer
  4. Je suis ici grâce à la Une HC. J'adore ce billet, j'aurai pu l'écrire car il représente bien ce que je ressentais en lisant la blogo à une époque. En trois ans et demi j'ai su prendre du recul par rapport à tout ça et me poser les bonne question. Je regarde plus pour le plaisir des yeux et apprecie une belle plume. Et puis, parfois certains maquillages me donnent envie de les reproduire.

    Mais j'ai encore parfois l'impression que si je n'achète pas tel ou tel truc, je suis une nana ratée. Mais je me soigne. Merci pour ce beau billet très parlant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahha, contente que ça plaise, et que ça exprime le ressenti de certaines d'entre vous !
      Pareil, j'aime pouvoir lire ce que je veux sans y être " obligée " ou poussée !

      " Mais j'ai encore parfois l'impression que si je n'achète pas tel ou tel truc, je suis une nana ratée. " : On est d'accord, c'est souvent que ça m'arrive ce genre d'impression !

      Bonne soirée à toi. :)

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Quand je vois certaines blogueuses faire des concours toutes les semaines, qui ont tout les partenariats inimaginables & qui se plaigent que ceci ou cela, ça me rends un peu folle.
    Et oui parfois, on est un peu poussées à la consommation et que si on pas le dernier truc de ouf à la mode, nous sommes à coté de la plaque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Non mais tu te rends compte ? Elles ont 50 partenariats dont elles se foutent, mais trouve toujours le moyen de dire qu'elles n'ont pas assez.. C'est dingue ça..
      Et je suis d'accord pour le " poussage " à la conso..
      Ça devient lassant !

      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
    2. C'est ça à force on a l'impression que c'est la course aux partenariats & que sans ça elles ne peuvent plus faire vivre leur blog...

      Supprimer
    3. C'est dommage que ce soit toujours la même chose.
      Surtout que certaines peuvent avoir des textes intéressants, mais que ça fini par tout gâcher..

      Supprimer
  6. Merci ! Simplement merci. Merci pour cet article si juste.

    Quand j'ai commencé à écrire et quand j'ai créé mon blog, c'était une façon de faire ma petite thérapie à moi. Partager mes pensées avec dérision parce que j'en avais besoin. Et puis j'ai commencé à courir, alors j'ai partagé mes courses, mes entraînements ... A ce moment-là, une de mes "amies" blogueuses m'a dit que c'était bien de faire un blog sport parce que ça allait attirer des gens et surtout des sponsors ... Alors euh ?! WTF ! Je ne suis une blogueuse de rien du tout moi, j'aime, comme toi, partager sur tout, sur rien, sur ce que j'aime et ce que j'aime moins, sur mes pensées et sur mes essais. Aujourd'hui je suis hôtesse de l'air, alors j'ai l'occasion de voyager un peu plus loin qu'avant. Mais je ne suis toujours pas une blogueuse voyages en quête de followers pour que l'on m'offre des voyages gratuits (c'est le cas de la même "amie"). Bref, j'ai été dégoûtée pendant un bon moment de cette façon de penser, m'ayant poussée même à arrêter d'écrire ou à ralentir sévèrement le rythme (pas bon pour la fidélisation des followers hein ? hahaha). Et puis je me suis dit qu'après tout, j'avais qu'à écrire pour mes raisons à moi. Et que les autres trouvent leur bonheur comme elles veulent, ce n'est pas ma façon à moi de bloguer ! Alors merci. Je me sens moins seule ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de partager ton ressenti ici !
      C'est plutôt cool de voir que j'suis pas toute seule à être dégoûtée de cette manière d'être !
      Et continue de bloguer pour toi, c'est la meilleure thérapie du monde.

      Supprimer
  7. Tu as su retranscrire exactement ce que je pense. Même si, contrairement à toi, je suis une débutante, c'est une des première choses qui m'a sauté aux yeux.
    Bravo pour ce très bel article qui remet les points sur les i et les barres sur les t.
    A bienôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahha, j'adore cette expression ! Les points sur les i et les barres sur les t. C'est genial !
      Merci à toi pour ce compliment en tout cas !

      Au plaisir de te parler de nouveau !

      Supprimer
  8. Cela me rassure, on me vantait HelloCoton comme le rendez-vous des blogueuses trop chouette où je me ferais plein d'amie et ... en fait, j'ai l'impression d'être dans une régie de pub (en plus de ne jamais avoir eut de véritables conversations avec qui que ce soit).
    Bon, parfoit je trouve un bon article et je laisse un commentaire, mais c'est totalement noyé sous les articles de pubs ...
    Et quand je dis pub, on parle bien de pub, pas de présenter un produit qu'on a adoré. On achète tous des trucs dans la vie de tous les jours et quand on trouve quelque chose de géniallissime, c'est sympa de partager.

    Je trouve ça dommage de blogguer pour être un blog/femme/homme-sandwitch ... On perd l'intérêt premier d'un blog : partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec toi. Hellocoton n'est plus pareil qu'avant et c'est bien dommage!
      En espérant que la blogo redeviennent un peu potable !

      Supprimer
  9. Ton article est tellement bien écrit ! Je suis sur la blog depuis plus de 3 ans et je peux dire que ça a bien évolué les blogs et aussi les "blogueuses" et c'est bien dommage :/ le monde change, il est évolue et parfois pas dans le bon sens..

    RépondreSupprimer

Instagram