Les filles et les jeux-vidéos.


Certainement pas moi. Et pour cause, je suis une accro aux jeux vidéos du plus profond de mon âme. Mais, il se trouve que j'entends des petites choses que ne me plaisent pas trop. Depuis quand les filles sont nulles sur une console ou un PC ? Depuis quand elles ne sont destinées qu'à jouer en tant que heal ou support ? Alors certes, selon l'éducation que l'on a eu, les garçons sont parfois plus enclins à jouer en ligne, ou sur une Playstation. Mais et alors ? Pourquoi nous, femmes, ne pouvons nous pas nous vanter de jouer aussi bien voir mieux que certains d'entre eux ? Il est quand même dommage de se retrouver cantonner à un rôle seulement parce que l'on est une nana. 

Le fait est que malheureusement trop de garçons et de filles sont éduqués avec des critères bien trop précis. Tu es de sexe féminin ? Tu aimes forcément le rose, les poussettes, les barbies et le maquillage. Tu es de sexe masculin ? Tu aimes obligatoirement le bleu, les jeux vidéos, les action man, et la bagarre. 

Allo ? Quand est-ce qu'on va enfin avancer dans nos préjugés ? Les nanas aussi savent se servir d'une manette, d'une souris, ou encore d'un clavier. Les nanas aussi peuvent aimer les voitures, la baston et la boxe.
Parce que oui, désolée de vous décevoir hein, mais une gameuse n'est pas qu'une cruche aux gros nibards qui allume tout les mecs. Parce que pour moi, une gameuse, n'est pas une geekette ( je gerbe ce mot). Le mot "Geek", est asexué à mon humble avis. Pourquoi rajouter le suffixe "-ette" alors ? Cela voudrait dire que la "gameuse" n'est pas une joueuse comme les autres ? Et pourtant, je peux vous assurer que nous sommes bien faîtes comme n'importe qui sur cette terre, et que nous avons le même niveau de stratégie, de besoin de se défouler en tuant des ennemis que n'importe quel mâle qui porte une paire de testicules. 

Hé, wake up ! Ce n'est pas parce que j'ai une paire de seins et des ovaires que je ne sais pas cliquer sur des fichus boutons. 


Et si on prenait pour exemple le site de JVC (JeuxVidéos.com). Il ne fait pas bon dire que vous êtes une nana. Si c'est le cas, on vous demande tout de suite des photos de vos seins, des " dédis", on vous insulte en vous disant que les filles n'existent pas sur les jeux, ou on vous traite d'Attention Whore. En vérité, je crois qu'il n'y a pas plus coincée du cul que cette communauté. ALLO

Parce que oui, quand vous êtes propriétaire d'un sexe féminin, il faut savoir que vous êtes automatiquement comparé à quelqu'un de mauvais, de nul, de chiant. Soit vous passez votre compte à un mec pour qu'il monte vos niveaux à votre place, soit vous jouez uniquement des rôles qui servent de soigneurs. Tiens, on dit aussi que vous êtes ce genre de personnes qui réclament des skins, ou loots, alors que bon.. Une minorité seulement agit de cette manière. Eh bien, désolée messieurs, mais je ne suis absolument pas d'accord avec votre manière de voir les choses. 
Pour quelle raison ? J'en ai plusieurs à vrai dire et c'est moi, et uniquement moi qu'elles concernent bien entendu puisque je ne parle que de mon expérience personnelle.

1° - Je  ne sais absolument pas jouer pour sauver les gens de mon équipe. Je ne sais donc absoluement pas jouer en tant que support. Du moment que je ne crève pas et que je fais des kills, ça me convient parfaitement. Quitte à foncer dans le tas histoire de faire masse de dégats.

2° - Je ne demande pas à mon mec de monter mes niveaux à ma place. Déjà parce qu'on ne joue pas aux mêmes jeux et surtout parce que je dois être la seule vraie " gameuse " dans mon groupe d'amis. 

3° - Pour ce qui est des skins, butins, et j'en passe, je me débrouille moi-même pour les récupérer. 

4° - MERDE, on est des filles, pas des merdouilles incapables de faire quoi que ce soit avec nos deux mains. 

5° - Je commence à avoir une petite collection sympa de consoles rétros, et j'y ai mis le prix. J'y fais attention comme à la prunelle de mes yeux même si ça ne m'empêche pas de jouer avec. 

6° - C'est moi qui apprend à mes amis comment jouer à tel ou tel jeu, et qui les aide à se perfectionner. 


Est-il nécessaire de continuer ? Je ne pense pas. 

Merci de ne pas oublier, mesdames, messieurs que peu importe la façon dont vous avez été éduqués, peu importe la manière dont on vous perçoit, jouer aux jeux vidéos n'est pas que pour une certaine catégorie de personne. Les femmes, les enfants, les adolescent(e)s, les hommes, tout le monde peut jouer à son niveau, et si vous jouez, vous aussi, n'hésitez pas à donner vos jeux favoris, et vos pseudos en commentaire ! 

En attendant, sachez que le monde du jeu vidéo est malheureusement beaucoup trop réservé aux hommes et qu'il serait bien de changer les choses, rien qu'en cessant d'oublier que les femmes sont obligées de se battre pour beaucoup trop de choses. Il serait bien de les aider pour une fois, et d'y mettre du vôtre afin de les aider à s'intégrer sans une insulte toutes les 5 secondes.





2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Ca me rappelle récemment, j'ai posté une photo d'un dimanche ou je jouais à la Switch avec un thé sur Instagram et là une vieille amie, qui sait pourtant que je joue, commente "GEEK !" ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahha, à la limite, je préfère le terme Geek que Geekette !

      Supprimer

Instagram