Et si on devenait tolérant ?


Je reviens aujourd'hui avec un article qui me tient à cœur. Savez-vous ce qu'est la tolérance ?  La définition présente dans le dictionnaire est : " La tolérance est l'attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. ". La tolérance, en gros, c'est quand tu fais ta vie de ton côté, et que t'arrêtes de juger celle des autres h24 comme un gros débile.

Je me pose une question, est-ce si difficile à faire ? Est-il si compliqué d'admettre que Marc aime les hommes, que Nathalie est strip-teaseuse, ou que Lucas était une femme il y a encore quelques semaines ? Est-ce si dur de voir au-delà du crâne rasé et tatoué de Dimitri, des piercings de Mélanie, et des cheveux roses d'Olivia ? Par ailleurs, ce n'est pas parce que Tom gagne plus que Martin qu'il est plus intelligent, plus sympa, plus drôle. Ce n'est pas non plus parce que Tatiana est ronde que c'est une grosse bouffe (petit rappel, les maladies existent) et ce n'est pas parce que Damien est mince qu'il est anorexique. Marion a eu son premier enfant à 19 ans, Lisa se faisait frapper par son mari, Paul a le sida et Cathy est vegan. Rachid est musulman, Elodie est chrétienne, Ira est juive et Sam est quant à lui, bouddhiste. Adam est noir, et Amina est blanche. Marine est militaire, Pierre est secouriste, Kevin est sportif, Sophie et Marie-Laure sont footballeuses.

J'ai une question, encore. Qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Sérieux, Adrien est un mec, Nadia est une nana. Pour ça aussi on va faire chier les gens maintenant ?
Pourquoi est-ce si difficile de comprendre, et d'accepter que chacun fait ce qu'il veut avec son corps, ses envies, son âme et son coeur ? Personne n'est pareil, c'est une vérité. Pourquoi dans ce cas, ne pas faire l'effort d'essayer de se connaître les uns, les autres plutôt que de passer son temps à juger, à insulter ceux que l'on ne connaît pas par simple peur ?

"- Regarde la gueule qu'il a celui-là ! - Heu... Mec, je crois qu'il est atteint d'une maladie." 
"- Hé grosse vache, t'as pas besoin d'un burger avec ton gros cul !" 
"- Sale pédale, va crever !" 
"- Tu manges parfois ?" 
"- C'est quoi ton soucis ? Pourquoi tu fais faire des trous dans le corps ? T'aimes avoir mal ?" 
"- Pourquoi tu t'habilles comme ça si tu veux pas qu'on te regarde ? Sale pute !" 
"- Pourquoi tu te maquilles autant, t'es si moche que ça ?"

Ca ne choque personne ces phrases-là ? Ca ne vous dérange pas de blesser des gens que vous ne connaissez même pas, et ce juste parce que vous êtes incapables de voir plus loin que le bout de votre nez ? 
Faîtes attention, pour ceux qui ne connaissent pas encore le Karma, sachez que le retour de bâton peut arriver bien plus vite qu'on ne le pense. 
Alors pour toutes les Ira, les Nathalie, les Marion, pour tout les Rachid, les Damien et Pierre Paul Jacques et j'en passe, merde au final, passez à autre chose, fichez la paix au gens qui sont biens dans leur peau et apprenez à aimer la votre !

Je vous laisse avec cette vidéo qui, je pense résume tout.








8 commentaires:

  1. Que ton article fait du bien!
    Enfin quelqu'un qui a la même vision que moi.
    Qu'est ce qu'on s'en fout que l'autre aime faire telle ou telle chose.. Qu'est ce qu'on s'en fout tant que ça nous impacte pas? Et tant que ça le/la rend heureux/se?

    Quand les gens vont-ils se préoccuper de leur propre cul avant ceux des autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une vision des choses que peu de personnes ont et j'imagine que c'est aussi du a ce que tu as vécu. En partie du moins.
      Merci pour ton commentaire En tout cas, ça fait super plaisir !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si c'est "rare" comme vision, pour moi elle me semble normale.
      J'ai toujours eu cette vision de la vie, je pense avoir toujours été tolérante (pour reprendre le titre de ton article ^_^).
      Mais je suis d'accord que depuis ce que j'ai vécu, mes opinions sont d'autant plus encrés.

      Merci à toi :D !

      Supprimer
    3. On est d'accord qu'elle devrait être normale pour tout le monde, malheureusement.

      Supprimer
  2. Il y a beaucoup de vrai dans cet article ! La tolérance et l'empathie sont des choses qui se travaillent et pour certains, ne sont pas innées...
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devrait être le cas, c'est dommage...

      Supprimer
  3. Voilà un vrai cri du coeur comme je les aime. Ecrit avec style et sincérité. Bravo !
    Moi aussi j'ai du mal à comprendre ce besoin qu'on certains de se mêler de la vie des autres et de critiquer tous ceux qui ne sont pas comme eux. Il serait temps de comprendre que la diversité est une richesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord là-dessus. Ca devient grave que les gens ne sachent pas apprendre à avancer eux-même plutôt que de pousser ceux qui n'ont rien demander !

      Supprimer

Instagram